Quelle alimentation après une chirurgie digestive ?

 

Nous avons fréquemment ces questions de la part de nos adhérents : quelle sera mon alimentation après l’opération ?  Pourrais-je manger à nouveau de tout, y compris des fibres ? quelles sont les recommandations à adopter ?

Il faut savoir que quelle que soit la chirurgie réalisée (colectomie (conservation du rectum) ou coloprotectomie (ablation du rectum)), la conduite à tenir pour retrouver une alimentation équilibrée est identique.

Cette chirurgie consiste à retirer tout ou une partie du côlon. Le côlon a pour fonction d’absorber l’eau et le sel. Après son ablation, il est donc important d’adapter son alimentation.

Après l’opération, vous pouvez suivre ces 3 étapes afin de réintroduire petit à petit les différents aliments :

 

  1. Introduisez les légumes cuits en petite quantité et associés à des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et introduisez les fruits cuits

Une image contenant alimentation, petit déjeuner, repasDescription générée automatiquement Une image contenant brocoli, alimentation, assiette, morceauDescription générée automatiquement
 

2. Introduisez les légumes crus et fruits crus

     Une image contenant alimentation, légume, fruit, différentDescription générée automatiquement
 

    3. Introduisez les légumes à « goût fort », plus « difficiles à digérer » (choux, légumineuses, navets, oignons, concombre, radis, …)                                       

    Une image contenant en boisDescription générée automatiquement Une image contenant alimentation, fruit, morceau, trancheDescription générée automatiquement
 

Il est préférable d’augmenter progressivement la quantité en fibres (fruits et légumes). Ainsi, vous laissez une période d’adaptation nécessaire à votre intestin grêle pour lui permettre de jouer son rôle dans l’absorption de l’eau et des nutriments.

Vous pouvez tester progressivement les aliments et élargir votre alimentation en fonction de votre transit et de votre tolérance. Ne restez pas sur un échec et réessayez plus tard de manger l’aliment !

 

Les principales recommandations dans la vie de tous les jours sont les suivantes :

  • Prenez 3 à 4 repas / jour
  • Ayez une alimentation équilibrée et diversifiée
  • N’hésitez pas à apporter du sel dans votre alimentation
  • Buvez suffisamment de liquide (1,5L à 2L /jour) et privilégiez l’eau « salée » type Vichy
  • Essayer de limiter la consommation de café, jus de fruits, boissons gazeuses et alcool fort

 

 

Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions concernant votre alimentation. Nous serions ravis de pouvoir vous aider en nous appuyant sur les conseils de médecins experts.

 
 

Nous contacter

T +33 (0)6 30 44 50 62
Email: contact@polyposes-familiales.fr
Adresse :

4, rue Montvinet 
91310 LINAS